Tasker

Tasker : Un profil pour passer le téléphone en silencieux en fonction du lieu

Bonjour à tous !!!

Aujourd’hui je vais vous parler très rapidement d’un petit profil Tasker que j’ai mis en place afin de passer le téléphone en silencieux en fonction de la localisation.

Pré-requis

Pour automatiser ce réglage qui peut vous sauver la vie (dans la formation que je suis actuellement, celui dont le téléphone sonne paie les croissants le lendemain :p) vous avez besoin uniquement de l’appli Tasker et bien sur de votre téléphone Android.

Création du profil

Il est possible de créer le profil suivant 2 méthodes :

  • en fonction du lieu déterminé par la position renvoyée par le réseau
  • en fonction des identifiants des antennes GSM auxquelles on se connecte

Je vais tenter de vous détailler et vous expliquer comment mettre en place chacune de ces méthodes.

Méthode 1  : basée sur la localisation

Voici le détail de la création de ce profil. Tout d’abord, lancer l’application Tasker et se placer sur l’onglet « Profils ».

Cliquer sur l’icône « + » et sélectionner ensuite « Lieu » & « Nouvel emplacement » :

Création du profil pour le lieu désiré

Création du profil pour le lieu désiré

L’écran suivant vous est présenté :

Paramétrage du lieu du profil

Paramétrage du lieu du profil

Il faut faire attention à bien dé-sélectionner l’option « GPS » et garder uniquement « Réseau » afin de ne pas faire appel au GPS pour cette localisation simple.

Pour lancer la localisation avec les paramètres choisis, cliquer sur : Icone Localisation

Vous verrez alors apparaître sur l’écran un message : « Précision d’accrochage : xxx mètres (network). ». Il faut ensuite préciser la zone, autour du point localisé, de déclenchement du profil (perso, j’ai mis 300 mètres).

Méthode 2 : basée sur l’identifiant de l’antenne la plus proche

Il est possible de définir un profil en fonction de l’antenne téléphonique à laquelle vous êtes connecté. Pour cela, il vous faut ajouter un profil en se plaçant dans l’onglet profil et utiliser l’icône +. Il vous faudra alors choisir l’entrée « Etat » puis « Téléphone » et enfin « Cellule Proche ».

Sur l’écran, activer l’option « Scan » qui permet de récupérer les identifiant des antennes utilisées pour se connecter.

Recherche des identifiants des cellules proches

Recherche des identifiants des cellules proches

Un petit conseil : laisser tourner le « Scan » quelques minutes et déplacez vous un peu pour avoir l’ensemble des id d’antennes proches afin de maximiser les conditions de déclenchement du profil.

Une fois le champ « Tour de cellule / Dernier signal » rempli automatiquement, retourner à l’écran profil en utilisant la flèche « Précédent » en haut à gauche de l’application Tasker.

Définition de la tache

Une fois revenu sur l’écran « Profils » en utilisant la flèche en haut, à gauche de l’écran et nommer la position, il faut maintenant décider de ce que l’on va faire lorsque l’on répond au critère du profil.

J’ai créé une nouvelle tache appelé « Vibreur » avec 2 actions afin de fixer le volume des notifications et de la sonnerie à 0.

Voici dont ce qu’il faut faire en détail :

  1. ajouter une action « Paramètres » et choisissez « Volume de notifications »
  2. fixer le niveau du volume des notifications à 0
  3. ajouter une action « Paramètres » et choisissez « Volume de sonnerie »
  4. fixer le niveau du volume de la sonnerie à 0

 

Voila ! vous pouvez maintenant faire que votre téléphone passe maintenant automatiquement en silencieux lorsque vous êtes par exemples :

  • au ciné
  • à l’école / en formation / au travail

Perso je préfère la méthode 2 qui est un peu moins aléatoire que la localisation renvoyée par le réseau (enfin je trouve).

Bonus

Les 2 profils évoqué dans ce billet sont disponibles sur la page « téléchargement » (ainsi que les autres profils évoqués dans d’autres articles) :) ou en cliquant sur le bouton suivant :

 

Enjoy et n’hésitez pas à commenter si vous voyez un manque, une erreur ou encore que vous avez une question ! A vos com’ !!

Une réflexion au sujet de « Tasker : Un profil pour passer le téléphone en silencieux en fonction du lieu »

  1. alain

    Beau tuto…

    Je cherche à passer en mode vibreur en fonction de événement de mon agenda.
    Exemple : « mode vibreur » si » travail » est noté dans l’agenda google.

    Es que vous avez une idée pour me mettre sur les rails de la réussite?

    MERCI

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">