2014_08_02_01.27.45

Automatiser sa maison avec Tasker et Domoticz : premiers pas

Salut tout le monde !

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous écrire un petit article sur l’utilisation de Domoticz de façon automatique avec Tasker.
En effet, dans mon article « Comment domotiser sa maison sans tout casser« , j’avais précisé vouloir automatiser, un jour, les tâches « relou ». Eh ben ça y est ! Je fais mes premiers pas….

Et qui dit premier pas dit aussi premières barrières à franchir. Je vais donc vous faire une petite explication de ce que j’ai pu réussir à faire et je vous parlerai ensuite brièvement de ce que j’envisage/imagine pouvoir mettre en place à terme.

Le nécessaire

Partie domotique

A l’aide du module RFXCom, et de prises radio toute basique (30€ les 3 chez l’épicier du coin), il est possible de piloter ses prises à l’aide d’une télécommande (ça c’est le cadeau dans le package) ou (ce qui m’intéresse plus particulièrement) les piloter à travers Domoticz.

Module pour prise

RFXCom pour gérer les modules 433MHz

Pour ma part, je les ai positionnés de manière à faire quelques économies de bout de chandelles voire sauver quelques pingouins (Steph…. Si tu me lis :p) à 3 endroits :

  • multiprise salon avec la télé ….
  • multiprise cuisine avec les robots, bouilloires ….
  • multiprise chargeurs

Logiciel utilisé

En cherchant sur le net, j’ai découvert l’application android Tasker et la communauté G+ associée 😉
Étant donné que j’utilise Domoticz pour la commande des modules domotique, j’ai donc été jeter un petit coup d’œil à la doc de l’API de cette application que vous pouvez trouver ici.

Et maintenant ? Que vais-je faire de tout ca ?

Le but est, dans un premier temps d’allumer les prises de la maison lorsque je rentre chez moi et inversement les couper quand je pars.

Comment qu’on fait ?

Dans Tasker, il va falloir déclarer un profil qui dépend de la connexion au Wifi de la maison.

Nous avons donc comme élément déclencheur la connexion à un réseau wifi avec un nom particulier (SSID).

Pour ce qui est de la tâche à exécuter, il faut choisir Réseau puis l’action GET HTTP. Vous devrez alors remplir le champ serveur:port avec l’adresse de l’action domoticz voulue.

Pour connaître les paramètres de l’url, reportez vous à la doc de l’api, ça peut permettre de comprendre ce que l’on fait et éviter de mettre des paramètres inutiles.

Dans ce cas là, vous aurez besoin de connaître l’id du module de votre installation à contrôler. Rendez vous alors dans la section matériel et repérez l’id devant le nom du module correspondant :

Interface des modules dans Domoticz

Ou sinon … vous pouvez utiliser la console développeur de chrome (que l’on ouvre en appuyant sur la touche F12), puis regarder ce qu’il se passe dans l’onglet « réseau ».

Analyse de ce qu’il se passe avec la console Chrome

Vous verrez passer l’ensemble des appels… Dans mon cas, j’ai donc allumé puis éteind les 2 prises que je veux commander puis récupéré l’url.

ATTENTION : Si vous avez un login/password n’oubliez pas de précéder l’url de login:password ce qui vous donnera donc quelque chose dans ce genre là : http://login:password@url:port/json.htm
…chose que je n’ai pas fait tout de suite… et oui c’est ça de ne pas lire les premières lignes de la doc de l’API… RTFM BORDEL !!!

Avec ces URL, vous allez pouvoir créer 2 actions puis la tâche inverse avec … les 2 actions inverses :p

Et voilà à quoi cela devrait ressembler :

Profil Tasker pour le wifi identifié

Petit Bonus

Si vous voulez gérer l’état du wifi en fonction de la position, et surtout déterminer la position … sans consommer trop de batterie…. allez jeter un petit coup d’œil à cette vidéo (merci Julien LEMARE!) : Allumer / Éteindre wifi en fonction d’une ou de positions géographique. Ah ben … la vidéo a disparu … désolé :(

Avec ça … vous pouvez automatiquement passer en wifi en rentrant (et du coup… on peut imaginer en arrivant au bureau ou je ne sais où).

Next steps … ?

  • Vérifier qu’il n’y a plus personne avant de couper les prises… En vérifiant la liste des appareils connectés en wifi au réseau peut être ?
  • M’intéresser au « Scènes » pour gérer plus finement l’allumage des prises.
  • Vous partager directement les fichiers de Tasker pour que vous n’ayez même pas à vous prendre la tête à trouver les bonnes options dans tasker, il n’y aurait plus qu’à remplacer avec vos paramètres spécifiques.
Bon ben voila :) une première étape de franchie, vous savez maintenant qu’il est possible d’interagir avec Domoticz depuis Tasker !
N’hésitez pas à commenter cet article, poser des questions, demander des scénarios, donner des conseils d’utilisations de tasker ….
A vos com’ !!!

23 réflexions au sujet de « Automatiser sa maison avec Tasker et Domoticz : premiers pas »

  1. Youngstown, Ohio car auctions online

    megint itt.komi2:annnnyira édesek ezek ketten :DDZavarba jött Tomtól 😀 kis mocsok, meg élvezte 😛 Tomnak a pucérpopós jelenete a szemem elÅ‘tt van :DD (Rockhajó)hjjjaj éés véégre csóók :onem akarok türelmetlennek tűnni, de…Å‘Å‘Å‘…nagyon gyorsan szeretnék folytatást ;)pápá

    Répondre
  2. chilbin

    bonjour, je voudrais savoir si c’est possible de récuperer une url des évenements et si oui comment?
    merci beaucoup pour vos réponses

    Répondre
  3. Tuesday

    An intinesterg dialogue is worth comment. I believe that you must write extra on this subject, it may not be a taboo subject but usually individuals are not sufficient to speak on such topics. To the next. Cheers

    Répondre
  4. Louis

    Bonjour, je cherche un systeme pour contrôler ma maison avec tasker (à l’aide d’un badge nfc)… Et miracle! Je tombe sur votre site!! Juste une petite question… Faut-il que le rfxcom soit connecté a un ordinateur en permanence ?

    Répondre
  5. DrFloW

    Merci encore, grâce à toi j’ai ma première utilisation concrète de Domoticz réussie! L’alarme pour quand je ne suis pas là! Je m’attaque bientôt aux volets roulants!
    Petite question au pro: Sais tu s’il y a moyen de faire communiquer tasker avec domoticz en 3G/4G?

    Répondre
  6. DrFloW

    Merci pour ce super tuto, le meilleur que j’ai trouvé. Ça fonctionne pas mal avec Tasker. Par contre j’aimerai pouvoir déclencher directement un event complexe fait avec le brick builder Domoticz, tu aurai une idée?

    Répondre
    1. Bast' Auteur de l’article

      Salut DrFloW !

      Heureux que ce tuto t’ai plus !
      Concernant ta demande, qu’appelles tu « event complexe » ? Est-ce que tu aurais un exemple ?

      A bientôt j’espère !

      Répondre
      1. DrFloW

        Oui bien entendu. Alors par exemple j’ai crée un event nommé alarme, il permet de m’envoyer un mail si mon détecteur de mouvements détecte, s’il est arraché, ou si les capteurs de porte sont ouverts. Et bien entendu je voudrais pouvoir activer cet event via Tasker lorsque je suis hors de chez moi.

        Répondre
        1. Bast' Auteur de l’article

          Tu te crée un « dummy switch » alarme qui si il est a « on » lance un scénario « Blocky » (ce que tu appelles toi brick builder).
          En gros dans ton script Blocky :
          * si alarme = on et si « porte1 ouverte » ou « porte2 ouverte »…. ou « mouvement = On »…
          alors une alerte avec le texte choisi.

          Tu récupère ensuite l’url d’activation/désactivation de ce switch alarme et tu procède dans tasker comme avec les prises dans le tuto et voilà :)

          Répondre
          1. DrFloW

            Un cerveau c’est trop utile! merci beaucoup! C’est le même genre de raisonnement que pour Tasker, ça parait évident quand on l’a mais il faut encore l’imaginer ^^ Je teste de suite!

            Répondre
      2. DrFloW

        Salut c’est à nouveau moi! Je commence à maitriser la bête et à prendre du plaisir avec! Mmmmmmmmm

        J’en suis aux volets roulants, j’ai un module Fibaro et ne n’arrive pas à mettre à jour les paramètres pour l’auto calibration. Quand je change la paramètre pour l’auto calibration, je clique sur update mais rien ne se passe, quand je retourne voir les paramètres ils sont toujours à leur état d’origine. Est ce que tu aurais une idée de comment faire ça?

        Répondre
        1. Bast' Auteur de l’article

          Je n’utilise pas ces modules (je suis plus Qubino que Fibaro) mais je sais qu’il faut attendre un peu pour la mise à jour des paramètre, ce n’est pas instantané.

          Répondre
  7. franc

    Bonjour .
    j’ai vu sur un site une détection par bluetooth. Le scénario consisté a ouvrir le portail en automatisme avec le bluetooth se qui déclencher un autre scénario pour la domotique suivant le téléphone. Plus precis que le gps (une dizaine de mètre). Et moins large qu’une connections Wi-Fi.et beaucoup moins étroite qu’une connections NFC.

    Répondre
    1. Bast' Auteur de l’article

      Salut franc !
      Tout d’abord merci pour ton commentaire.
      Perso je ne suis pas tout à fait convaincu par le bluetooth… perso j’ai une mini enceinte bluetooth et … le son coupe pas mal du coup je ne sais pas si c’est réellement fiable. Quels retours à tu pu voir sur ce système ?

      A bientôt j’espère !

      Répondre
  8. Bast' Auteur de l’article

    Salut !

    Merci bien de ton commentaire !
    Je pense que je vais bientôt refaire un article avec ce même point (ainsi que quelques surprises) mais cette fois ci avec du contrôle en fonction du temps et de variables… peut être que ce sera moins consommateur en batterie 😉 qui sait ? :p

    Répondre
  9. julienlemare

    Salut,

    Sympa la présentation ! Pour ce qui est de la détection de box FAI, il faut plus voir ça comme un requettage simple. Par exemple une identification de personne dans la maison.

    Continue comme ça et offre nous plein de chose sur tasker !!

    Répondre
  10. bnj

    Bonjour,

    Avez effectivement testé cette solution? J’avais dans l’idée de faire la même chose avec ma box Zibase. Avant de déterminer les requêtes HTTP auxquelles j’allais devoir faire appel, j’ai dans un premier temps testé le déclencheur à base de réseau WIFI et SSID. Le problème pour ma part et pour mon téléphone, c’est que bizarrement, quand il se met en veille (quand l’écran s’éteint quoi), il me déconnecte du WIFI et de ce fait le profil correspondant de Tasker n’était plus actif.

    C’est un exemple avec un problème de téléphone et de WiFi mais ça me fait poser la question « est-ce que détecter une connection au WIFI est la bonne solution »?. J’ai testé la localisation géographique et c’est pas le top. Je cherche encore LA solution de détection d’arrivée avec Tasker.

    Et félicitation pour ce blog, il est très intéressant.

    Répondre
    1. DUMAS Bastien

      Salut bnj,

      Oui j’ai testé cette solution et je ne rencontre pas le même soucis que toi :s peut-être un réglage au niveau du téléphone ?

      Pour ce qui est de la détection avec localisation, essaie de n’utiliser que le « Réseau » pour te localiser (désélectionne GPS pour le choix de la localisation)… c’est beaucoup moins consommateur en batterie et relativement fiable (précision entre 20 et 42 mètres suivant les endroits pour moi).

      Sinon, tu peux regarder du coté des tag NFC…. la c’est comme une action utilisateur donc bon :) ça devrait marcher :)

      Merci pour ton commentaire et ton soutien ! n’hésites pas si tu as d’autres questions :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">