Comment domotiser sa maison sans tout casser? Les grandes lignes !!!

Et voici le premier article sur la domotique de ce blog !

Cela fait quelques mois que je me penche sur la domotique pour rendre ma maison « intelligente ». Qu’est-ce que cela veut dire …  ?

Que ce soit elle (la maison … ou plutôt la solution domotique) qui réagisse à ma place à différents événements pour agir sur les différents appareillages de la maison.

Les contraintes :

  • Le système domotique doit s’intégrer facilement en réalisant le moins de travaux possible
  • En cas de panne du système domotique, il doit être possible de continuer d’utiliser la maison normalement, pas de volets qui reste fermé ni de chauffage coupé … Tout doit donc rester commandable manuellement.

Du coup … Qu’est ce qu’on fait ?

Réduire la consommation électrique tout en améliorant le confort

Il y aura donc 2 aspects principaux :

  1. le chauffage
  2. l’éclairage
mais aussi une petite démarche éco-citoyenne (étant donné le gain apporté financièrement) avec la gestion de la veille des appareils… faites le chez vous aussi ça coûte vraiment pas chère et les pinguins ne s’en porteront que mieux !

Du coup, il me faut gérer les différentes « zone » de la maison. Chez moi il y en aura 5 :

  • cuisine // salon
  • bureau
  • chambre // dressing
  • chambre d’amis
  • entrée // toilettes

Automatiser les taches … « relou » (comme on dit chez moi)

Je ne vais pas me lancer dans un détail des taches dites « relou », je vais plutôt essayer de vous expliquer ce que j’entends par là.
Il y a pour moi deux catégories de taches « relou » :

  • celles que l’on ne fait jamais (oui oui, je dis bien jamais!!!) car … ce n’est pas le bon moment, ça n’est pas accessible … (ou alors tout autre excuse, la plus bidon est la meilleurs en général pour se dédouaner de ce type de tache). Premier et unique exemple que je vous donnerais : éteindre les multiprise accueillant des appareils en veille // chargeurs lorsque l’on en a pas besoin.
  • celles que l’on fait malgré tout mais dont on se passerait bien par exemple … arroser les plantes au bon moment, éteindre la lumière extérieur à la fin du barbec’ (en espérant ne pas l’oublier toute la nuit :p)

Comment qu’on fait ?

Les technos

Après m’être baladé sur internet… j’ai choisi de combiner 2 protocoles Radio : Z-WAVE et Chacon/Di-O.

Je vais utiliser des modules Chacon/Di-O pour ce qui est détecteur dans la limite de la zone de couverture radio. Pour tout ce qui est récupération de paramètres.

La box sera placée dans le salon … la maison n’est pas bien grande du coup, j’espère pouvoir capter le signal des sondes les plus éloignées … d’ailleurs si quelqu’un a des astuces pour amplifier le signal ou autre, je suis preneur !!!!

Pourquoi le zwave ? Retour d’état, maillage réseau …
Pourquoi Chacon/Di-O ? Prix des modules, diversité de ceux ci… Enfin surtout prix 😉

Bref, si vous voulez vous renseigner sur les différents protocoles de la domotique grand publique …. google est là pour vous :) et sinon, commencez par regarder ça par exemple : « Glossaire Domotique pour les nuls ».

Les modules

Pour la gestion des modules …

Je pense partir sur les éléments suivants :

Du côté des détecteurs

Je compte utiliser 2 types de sondes  :
  • simple : température uniquement, je pense prendre les sondes. Je pense partir sur des

    Sonde Thermo Orégon

  • évoluée : détecteurs de mouvements, température, humidité, luminosité… Pour ça, je pense partir sur des Motion Sensor Z-wave Fibaro.
Tout ce jolie petit monde afin de déclencher les actions pré-paramétrées.

Les actionneurs

Pour le chauffage, qui est électrique il me faudra… soit des modules Fibaro (Micromodule Fibaro FGS221)
soit les modules de la marque Qubino (Micromodule Double ON/OFF Zwave). Afin de gérer les différents ordre des différents chauffage, il me faudra aussi une Diode pour gestion fil pilote (Module Diodes Fil Pilote ou Diode Montage Fil Pilote).

Pour les volets, il va me falloir des micro-modules pour volets roulant (Micromodule volet roulant Zwave ou Micromodule Fibaro FGRM221). J’installerais ceux-ci dans la boite des boutons physique.

Pour les prises ampoules / lampes… je verrais ça après.

La solution domotique

Après une longue période de réflexion (et une étude serrée des finances disponibles :p), je me suis tournée vers une « box domotique » DIY (« do it yourself« ) à base de Raspberry Pi et de la solution logiciel domotique Domoticz avec une surcouche ImperiHome pour la partie mobile (ça, c’est pas encore tout à fait en place :p un jour peut être).
Pour la mise en place de cette solution, je me suis aidé de cet article.

Quand est-ce qu’on le fait ?

Je vais faire ça en plusieurs étapes… qui ont même déjà commencées !!! Dans un premier temps, je vais me concentrer sur la gestion de mes chauffages électrique … de vieux grille pain ……

Etape 1 : Mise en place de la box domotique  FAIT
Mon projet a commencé par la mise en place de la « box domotique » avec l’achat d’un rasberry pi + boîtier + alim + carte SD. Des que je l’ai reçu, j’ai installé domoticz sur la petite framboise et voilà !
Bon j’avoue que sans module et passé l’ajout des données météo de la station la plus proche (qui sait … un jour peut être… ça pourrait me servir) c’est très vite limité mais bon… chaque chose en son temps.

Etape 2 : Mise en place de la gestion automatique du chauffage. D’ici octobre peut être ??
La seconde étape va consister a installer des modules FIBARO / QUBINO sur chacun des chauffage et à la mise en place des sondes de température simple.

Etape 3 : gestion et commande de l’état des volets. Pendant l’hiver ?
J’espère pouvoir gérer les voltes en fonction de la luminosité / température / météo … tout ça tout ça.
Je pense que ça pourrait pas mal se combiner avec la programmation des chauffages pour économiser un peu plus !
Pour cette étape, il me reste encore pas mal d’infos à trouver/vérifier telles que le positionnement des capteurs de luminosité  : intérieur, extérieur, sur toutes les façades… ou pas ? Enfin bref, on n’y est pas encore !

Questions en suspend …

Va-t-il y avoir des soldes sur les boutiques de domotique … sur ce dont j’ai besoin ? :) la réponse bientôt … enfin je serais fixé à la fin des soldes :p

Réduction d’impôts, crédit d’impôts ? disponible pour la rénovation de logement ? voir si il y a des dépenses qui peuvent rentrer dans ce cadre….. je vais tenter de me renseigner la dessus 😉

Et après…

  • Mise en place de détecteur de fumée, CO2 … mais alors là, je n’ai pas encore réellement commencé à me renseigner (ça va vite janvier 2015 ! va falloir s’y mettre!!)
  • Domotisation des multi-prises
  • Domotisation de l’allumage des lumières à une faible puissance automatiquement pendant la nuit (en espérant avoir une vraie solution pour que les capteurs de mouvement ne réagisse pas au chien ni au chat) et d’autres trucs dans le genre avec les lumières (états prédéfini pour des situations précises : Film, Repas … ).
Voici donc la fin du premier article sur la domotique sur ce blog. N’hésitez pas à commenter, poser des questions, challenger mes choix et/ou me faire des propositions d’améliorations ! Si vous voulez que je détaille des points de cet article, n’hésitez pas aussi à le demander en commentaire !
A vos com’ !!!

3 réflexions au sujet de « Comment domotiser sa maison sans tout casser? Les grandes lignes !!! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">